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De bonnes résolutions pour scanner ses diapos et photos
La
difficulté de numériser ses diapos
Dans la pratique, les petites dimensions d'une diapo ou d'un négatif
24x36 demandent un agrandissement important pour une bonne impression
papier, à la différence d'un original photo papier.
Comment configurer son scanner et choisir sa résolution
de numérisation pour un bon agrandissement de ses
diapos et négatifs, sans allonger inutilement la durée
de la capture au scanner, tout en occupant le moins de place possible
sur son disque dur ?
Pour les scrappeuses pressées, reportez-vous
au résumé , utilisez vite ma
calculatrice de résolution, et consultez la FAQ.
Pour les curieuses intéressées par les nouvelles
technologies, voici votre plan de route (vous descendrez
dans cette page directement sur le paragraphe qui vous intéresse
en cliquant sur son titre) :
Les notions à comprendre avant tout pour
scanner et travailler ses images
Les bonnes résolutions pour scanner ses diapos,
en pratique
FAQ
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Les notions à comprendre avant tout pour scanner et travailler
ses images
La notion de fichier
bitmap et de pixels
Les images scannées et les photos numériques se composent
de "points" (ou "pixels") et sont générées
par le biais de fichiers informatiques de type
"bitmap", pouvant être sous un format compressé
(JPG,...) ou non compressé (BMP, TIFF, PSD,...). Chaque pixel
est un carré de couleur et l'ensemble des pixels s'amalgament
en une image cohérente et détaillée.
C'est cette composition en pixels, conditionnée par la "résolution
de l'image", qui détermine les limites de l'agrandissement.
Au delà de ces limites, l'image apparaît floue et décomposée
en petits carrés, c'est-à-dire "pixellisée".
Les images de type bitmap occupent beaucoup de place en mémoire
(poids du fichier important), et l'enjeu va être de
limiter cet encombrement, en optimisant, selon l'usage
désiré, tous ses paramètres : la résolution,
les couleurs, le format du fichier, et les dimensions.
La résolution de
l'image
Dans la photographie argentique, plus le grain de la photo est fin,
plus on peut l'agrandir tout en gardant une image nette.
C'est la même chose pour l'image numérique. Plus
la résolution de l'image de départ est fine (c'est-à-dire
plus le chiffre de résolution est grand), plus on peut l'agrandir
sans subir de pixellisation.
L'usage veut que l'on exprime la résolution d'une
image en "dpi" ("dot per inch", en français
"point par pouce" ou "ppp"), c'est-à-dire
en nombre de pixels par unité de surface (dans l'absolu,
on devrait parler de point par pouce-carré, en fait).
En pratique
Lors de la capture d'une image à l'aide
d'un scanner ("numérisation"), il faudra spécifier
la résolution voulue pour la capture, en fonction de l'usage
que l'on fera de l'image de départ. (cf
infra). L'image finale retravaillée, elle,
sera ramenée à la résolution de 300 dpi pour
l'impression papier, et de 72 dpi pour la publication sur Internet.
Les couleurs
Lors de la capture, chaque carré de couleur va être
codé numériquement de façon plus ou moins complexe
donc précise. Cette complexité est déterminée
par le "nombre de bits couleurs". Plus il est
élevé, plus on pourra retoucher l'image en
terme de couleurs, luminosité, contraste, netteté,
effets, en conservant une bonne qualité d'image. Mais aussi,
plus il est élevé, plus le poids du fichier augmente.
En pratique
Si l'on prévoit des retouches importantes, il est préférable
de capturer en 48-bits couleurs. Si les retouches sont modérées,
24-bits couleurs suffisent.
Le format de capture
Il s'agit de notion de format de fichier informatique, et pas d'image
proprement dite (ne pas confondre "format de fichier"
et "dimensions de l'image").
Schématiquement, on a le choix de capturer en deux grands
types de format : compressé (JPG ou JPEG) et non compressé
(BMP, TIFF).
Le format compressé code les pixels sur un nombre réduit
de couleurs, décomposées en RVB (rouge, vert, bleu),
plus adapté pour l'affichage à l'écran. L'impression
en mode RVB est possible mais ne permet qu'une maîtrise approximative
des couleurs.
En pratique
Il est donc préférable de réserver le format
JPG aux captures d'images destinées au web (mise en ligne
sur un site Internet ou envoi par e-mail).
Le format BMP codé en CMJN (cyan, magenta, jaune,
noir) sera préféré pour l'impression papier,
la majorité des imprimantes reproduisant les couleurs à
l'aide de cette quadrichromie.
Les dimensions de
l'image
Il faut prendre en compte les dimensions de l'original et celles
du résultat à obtenir pour choisir la résolution
de la capture.
Une diapositive ou un négatif 24x36 font 24 mm sur 36 mm.
Un photographie tirée sur papier peut faire usuellement 10x15
cm ou 9x13 cm, ou peut avoir d'autres dimensions (agrandissement,
polaroïd, ou photo recadrée).
En pratique
Les dimensions du support de l'original à scanner (diapo,
négatif, ou tirage papier original) et du tirage papier à
obtenir sont mesurées en cm ou en mm.
Pour une image destinée à l'écran (usage web),
on exprimera les dimensions en "pixels", car sa taille
d'affichage à l'écran dépend de la "résolution
de l'écran" en "X pixels x Y pixels", usuellement
1024x768, ou 800x600 (à ne pas confondre avec la résolution
de l'image, en dpi).
La taille du fichier
La résolution, les couleurs, le format du fichier, et les
dimensions de l'image sont les paramètres qui vont déterminer
la taille du fichier de l'image. Ce sont eux qu'il faut ajuster
pour obtenir le fichier le moins encombrant possible pour
une image le moins dégradée possible.
Ces paramètres influencent aussi la durée
de la passe du scanner lors de la capture, ce qui a son
importance lorsque l'on a un grand nombre de photos à numériser.
Configurer
votre scanner pour le scrap, en résumé
- Enregistrer ses fichiers dans un format de type bitmap
NON COMPRESSE (BMP, TIFF,
photoshop PSD)
- Calculer la résolution de capture
en fonction de l'usage prévu de l'image (voir
la calculatrice). Pour indication, scanner en
1250 dpi une diapo destinée à être
imprimé en dimensions 10x15, et en 300 dpi
une photo papier destinée à imprimer
dans les mêmes dimensions. Une fois retouchée,
l'image peut alors être ramenée en 300 dpi
pour être conservée ou imprimée.
- Capturer en 48-bits couleurs en cas de retouches importantes,
24-bits couleurs en cas de retouches modérées.
Passer ses couleur dans photoshop en mode quadrichromie
(CMJN) si ce n'est pas déjà le cas.
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